POURQUOI MORGANE DANS CETTE CONFIGURATION ET PAS L’AUTRE VERSION DE MORGANE OU CLOS VALLIERE ?

Au cours de ces 4 dernières années, 3 projets ont été présentés aux riverains des parcelles Lutz/Naveau et du nouveau cimetière. Dans le but d’empêcher toute personne de raconter quoi que ce soit à l’avenir qui lui convienne, nous résumons ci-dessous les faits et les critères qui ont amené les riverains à rejeter des projets de plus en plus inacceptables en zone pavillonnaire, rattachée au centre-ville. Le tableau ci-dessous présente une analyse comparative des principales caractéristiques des trois projets examinés. Un recours judiciaire contre Résidence Moragne 2 a conduit au projet surligné en vert. Au milieu d’une zone d’habitat individuel, aucun projet n’était totalement acceptable. L’objectif principal des riverains a toujours été de réduire les nuisances directes.

Le premier projet dénommé Clos Vallière était présenté en grande pompe fin 2018, conjointement et avec forte conviction par EXEO et le Maire accompagné de l’adjoint à l’urbanisme. Il comportait 154 habitations réparties en 128 appartements et 26 maisons. Au terme d’une « consultation » surprenante des riverains, ceux-ci confirmaient leur désaccord sur le projet début décembre 2018. Aucun permis de construire n’a été déposé, même après que le nombre de logements a été ramené à 84.

Clos Vallière

Dans la foulée, un second projet était soumis par AXIOM et Lutz/Naveau (nous l’appellerons Résidence Morgane 1). Il occupait les parcelles Lutz/Naveau, en bordure de la rue de Château La Vallière, et enclavait la moitié du terrain du nouveau cimetière. Il était composé de 8 maisons et de 22 logements. L’immeuble en bordure de rue comportait un parking souterrain places. Il faisait dès sa publication l’objet d’une menace de préemption de la part de la mairie.

Résidence Morgane 1
Résidence Morgane 1

Lors du dernier Conseil municipal de 2019, le maire présentait un troisième projet, intitulé également Résidence Morgane (nous l’appellerons Résidence Morgane 2). Il occupait tout l’espace des parcelles Lutz/Naveau et la moitié du nouveau cimetière. Il était composé de 6 petits « immeubles » appelés « maisons groupées », pour un total de 24 logements F4/F5. Ce projet a fait l’objet d’un recours par les riverains les plus impactés. A la demande d’Axiom, ce permis de construire a été retiré par le maire sur arrêté de juillet 2022, ouvrant la « porte à « Morgane 1 ». La commune était condamnée à « rembourser les frais de justice » aux requérants.

Résidence Morgane 2
Résidence Morgane 2

Les trois projets ont un impact direct sur la rue de Château La Vallière. Avec le talus en bord de chaussée les bâtiments R+1 plus comble représentent une hauteur équivalente à R+2/+3 plus comble par rapport à la chaussée.

Parmi le pire, les riverains ont contribué au choix du « moins pire » dans une aire pavillonnaire en zone rattachée au centre-ville.

En souhaitant que les Membrollaises et les Membrollais n’aient pas la mémoire courte, comme pour « La Belle Epoque », ce nouveau projet doit rester une tache indélébile sur les mains de cette équipe municipale.

Nous pousuivons une enquête intitulée « Dallas sur Choisille » : afin de connaitre tous les dessous de cette saga nous recherchons toutes les preuves qui peuvent nous permettre de comprendre ce qui s’est passé dans l’ombre de ces projets. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail indiquée sur le site.

Laisser un commentaire