Ce qu’ils auraient pu se dire à la Bulle !
Le 05 novembre 2019 le Conseil Municipal était invité à voter « pour ou contre l’extension à 15 tonnes » du stockage des déchets amiantés sur le site de DG Désamiantage à La Membrolle sur Choisille.
Avant le vote la situation se présentait comme suit :
- Le maire avait signé le certificat administratif « sans observation particulière » le 29 aout 2018 (annexe 7 du dossier).
- L’opposition avait fait savoir d’une part par le groupe de deux personnes de « La Membrolle Démocrate » et d’autre part par l’autre groupe de trois personnes (au total 5 personnes) qu’elle était opposée à une telle extension.
Ce soir-là le maire prenait soin de placer ce vote en fin de cession.
Alors qu’il allait annoncer que le vote se déroulerait à bulletins secrets un membre du groupe d’opposition demandait la parole. Celle-ci lui était donnée. Il déclarait qu’il voterait contre l’extension de la capacité de stockage du site.
Le maire signifiait que le vote se déroulant à bulletin secret il ne donnerait plus la parole à quiconque.
Le vote se déroulait après distribution de bulletins sur lesquels il fallait mentionner « pour » ou « contre ».
Le dépouillement avait lieu dans la foulé et donnait les résultats suivants :
- Contre : 17 voix
- Abstention : 5 voix.
En dehors du plaisir de voir que le Conseil Municipal repoussait la demande d’extension, un certain nombre de personnes dans le public s’interrogeaient :
- D’où venait les 5 abstentions alors que les 5 membres de l’opposition étaient sans équivoque contre le projet ?
- Qu’est ce qui avait poussé la majorité unie derrière le maire à voter contre un projet que le maire soutenait ouvertement jusque-là ?
D’où venaient les cinq abstentions ?
Tout pouvait suggérer que les 5 abstentions venaient de l‘opposition. Pouvait, oui pouvait mais en était-il vraiment ainsi !
Une voix ne pouvait pas venir de là, celle de la personne qui, juste avant le vote, avait précisé qu’elle voterait contre, une personne de l’opposition.
Donc d’où venaient alors les 4 autres voix ?
Elles ne pouvaient pas venir des 2 personnes de « La Membrolle Démocrate ». Elles avaient ferraillé pendant des semaines contre le projet à l’aide de tracts très « revendicatifs ». Un des leurs avait fait l’objet d’une plainte pour diffamation qui justifiait son absence ce soir-là.
Donc il ne restait plus que deux voix de l’opposition (Les Membrollais Unis). Nous étions loin des 5 abstentions. Les deux personnes s’étaient manifestées à maintes reprises contre le projet. Il n’y avait aucune raison qu’elles changent d’avis au moment du vote.
Alors, d’où provenaient ces 5 voix ?
Elles ne pouvaient venir que de la majorité municipale. Il s’agissait là d’un vote « manipulé » par la majorité qui prenait valeur de duperie. Dans quel but ?
Si ce membre de l’opposition n’avait pas fait part de sa position avant le vote personne n’aurait eu le moindre doute sur l’issue du scrutin.
Pourquoi une telle duperie ?
A l’approche des élections municipales diront certains. Par plaisir de ridiculiser une opposition dont l’un des leurs faisait déjà l’objet d’une plainte pour diffamation sur le même sujet ?
Qui sait !
Certes, selon LA ROCHEFOUCAULD, « Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s’ils n’étaient pas des dupes les uns des autres ». Mais tout de même « C’est être médiocrement habile, que de faire des dupes » (marquis de VANVENARGUES), pour le plaisir de ridiculiser son meilleur « ennemi ».
Que l’année 2022 nous épargne ce genre de comportement, notre commune mérite bien mieux que cela.
Remarque: suite à vos retours via la messagerie nous avons corrigé le texte (souligné) concernant le nombre de voix des deux groupes de l’opposition à l’époque du vote.