Le dernier bulletin de la mairie vient confirmer ce que nous annoncions le 10 novembre 2020 à savoir que « Le carrefour à feux ne deviendra pas un rond-point« . Mieux vaut tard que jamais mais en prime il y a quelques illustrations. Un carrefour moderne avec une signalisation au top, mais toujours un carrefour.
Alors que dire des enjeux ?

Comment un carrefour peut-il se transformer en boulevard ? Un carrefour reste un carrefour, c’est la départementale D938 qui devient un boulevard, n’est-il pas ?
En quoi cet aménagement améliore t’il le confort et la sécurité des piétons ? Le reproche souvent fait tient aux incivilités des voitures voire des poids lourds qui ne respectent pas toujours la signalisation ! Il n’y a rien qui change donc !
Les cheminements doux ? Mis à part celui qui conduit à l’espace médical il n’y a rien de changé.
Réduire la vitesse et les nuisances sonores ! Alors là il y a un mésusage des mots pour ne pas être impoli, non ? Dans la mesure ou rien n’est changé puisque « Le carrefour à feux ne deviendra pas un rond-point » il faut croire que, premièrement puisque la vitesse ne peut être réduite car soit les véhicules roulent soit ils sont à l’arrêt temporaire tout comme aujourd’hui et, deuxièmement que les nuisances sonores ne peuvent être réduites puisque rien ne change, comment peut-on imaginer réduire la vitesse et les nuisances sonores ? Que personne nous dise que ce serait grâce au rideau végétal !
Réaménager le boulevard avec des éclairages Led et du mobilier urbain contemporain pourquoi pas ! Il est établi qu’un éclairage intense stimule les conduites agressives la nuit. Donc !
En ce qui concerne le budget les informations dont nous disposions en novembre 2020 n’étaient pas erronées. Car pour le budget global il faut inclure le texte de bas de page, en minuscule: « Ce budget n’inclu pas les plantations ». Nous souhaiterions que celles-ci soient faites hors période chaude pour augmenter les chances d’enracinement.
Contactez nous sur : bvlmc37@gmail.com