
La Vigie devenue maison de retraite a dû cesser ses activités dans le centre ville de La Membrolle. Laissé quelques années à l’abandon le site faisait l’objet de toutes les spéculations intellectuelles.
Comme le montre le cliché ci-contre le site comprend un bâtiment principal, rue Nationale, à l’angle de la rue de Château la Vallière, une maison d’habitation rue de Château la Vallière et un parc arboré entre ces deux espaces. Le tout recouvre la pointe entre ces deux rues (cf photos ci-dessous).


Génèse du projet
La Vigie devenue maison de retraite a dû cesser ses activités dans le centre ville de La Membrolle. Laissé quelques années à l’abandon l’avenir du bâtiment faisait l’objet de toutes les spéculations intellectuelles concernant le type de constructions qui seraient implantées sur cet espace. Immeubles de plusieurs étages sur le bords de la rue, immeubles en périphérie du parc sur les deux rues voire pire ….
Ce que nous aimons
La sagesse et la raison l’ont emporté sur un modernisme débridé ce dont nous nous réjouissons.
Le centre-ville est relativement respecté, la démesure est presque abandonnée. L’espace du parc est en grande partie protégé, ce qui signifie que la densité d’habitations est raisonnable même si … (nous reviendrons sur ce point). Les arbres actuels seront-ils protégés ?
Le bâtiment principal est remplacé par un bâtiment de volume comparable dans le respect du PLU, avec trois niveaux. Le type d’habitations prévues rue de Château la Vallière est raisonnable (deux niveaux) même si la hauteur de celles-ci est plus importante que celle de l’habitation actuelle.
Ce que nous aimons moins
Le fait que les matériaux de toiture soit « type ardoise » est important mais alors pourquoi mettre certains éléments de la couverture en zinc et non en ardoise comme la couverture de la plupart des habitations du centre-bourg. Seule une recherche esthétique questionnable peut avoir présidé à ce choix. Que ce matériau soit utilisé en périphérie du « village » n’est pas un problème pour nous, mais en centre-bourg !
Le recours important à la brique en façade des habitations nous semble abusif, même si sa présence en façade de l’ancienne poste a vraisemblablement soufflé cette idée à l’architecte concepteur.
Enfin, la façade de l’immeuble principal côté rue est simple.
Ce que nous n’aimons absolument pas
Le nombre de places de parking doit respecter les exigences du PLU mais sur le site du promoteur il n’en est pas même question. Pour certains il y en aurait 60, pour d’autres, selon le promoteur, 120. Sur les vues proposées par le promoteur on semble deviner que l’entrée du parking pourrait être par l’impasse du Lavoir. C’est regrettable car cela condamnerait cet accès à l’arrière des maison existantes côté impasse. Par ailleurs la vue 3D indique que cet accès est particulièrement étroit. Enfin, s’il s’agit de 60 places, à terme cela posera un gros problème de stationnement en centre-bourg.
L’implantation de ces bâtiments est faite, rue de Château la Vallière, en limite de propriété de l’habitation n° 5. Si ces conditions respectent le PLU elles retirent tout espoir d’un ensoleillement normal à cette habitation. Nous regrettons que la qualité de vie de ses habitants n’ait pas été prise en compte.
Nous faisons la même remarque en ce qui concerne les habitations de la pointe se situant entre la Rue Nationale et l’Impasse du Lavoir. La hauteur du projet prive définitivement les habitants de la vue verte qu’ils avaient. Pour eux il en est fini de « L’écrin de verdure », ceci d’autant que l’Impasse du Lavoir serait en partie ou totalement condamnée si elle est ouverte à la circulation matin et soir.
Notre souhait
Nous souhaitons que les vues du projet soient suffisamment contractuelles pour que le promoteur n’introduise pas de modifications de dernière minute comme ce fut le cas sur Mazagran selon certains propriétaires. La clarté ne devrait pas nuire en ce qui concerne les parkings.