
Les travaux juste terminés rue de Château la Vallière il semblerait que la Métropole s’attaque maintenant au carrefour de la route du Mans et de Château la Vallière.
Les anciens vous diront que c’est une excellente idée que cet ancien projet voit enfin le jour.
Les habitants s’interrogent.
Si l’objectif d’un rond-point est avant tout de fluidifier la circulation il est probable que l’objectif soit atteint. Tout va dépendre de la forme du rond-point.
Compte tenu de l’espace disponible ce rond-point peut être rond ou « oblong », comme celui situé au niveau de l’entrée des centres commerciaux Auchan et Lidl. L’avantage du second format est qu’il ralentit vraiment la circulation en fluidifiant les entrées et les sorties du rond-point. Un tel format autoriserait également l’entrée de la route de Mettray.
Si l’objectif est de réduire le passage des poids lourds il faudra peut être y réfléchir à deux fois.
Cela fait de nombreuses années que les Membrollaises et les Membrollais interpellent leurs maires successifs sur la mise en place de mesures destinées à réduire le trafic routier sur les axes D938/D959. Ils ne voient toujours rien venir et ne croient pas que Le « ROND-POINT » va régler le problème.
Mais, rêvons un peu !!
Si, dans un premier temps, la circulation des poids lourds était interdite donc déviée pour éviter les embouteillages associés aux travaux ce serait une belle expérience qui montrerait l’impacte qu’un tel choix aurait sur le mieux vivre des Membrollaises et des Membrollais.
Et si, dans un deuxième temps, compte tenu de cette expérience formidable, la circulation des poids lourds était définitivement interdite, voire limitée en fonction de leur poids, un peu comme la Métropole l’a fait pour d’autres raisons aux entrées de Tours (souvenez-vous, nous sommes passés de deux files voitures à une file voiture plus une file bus/vélocipède) ce serait FORMIDABLE.
CHICHE !!!!
Ce serait un VERITABLE COURAGE POLITIQUE non ?